A list of puns related to "Le Locataire Chimérique"
Bonjour à tous !
Voilà étant locataire depuis maintenant plus de 7 ans, je vois de plus en plus l'idée d'avoir un chez moi disparaitre chaque année.
Ne vivant pas dans une famille aisée, ou bien ne vivant pas dans une maison familiale proche de centre d'activité, il m'a fallu quitter rapidement le foyer pour que je puisse trouver un emploi dans mon domaine de spécialité.
Voyant que les prix ne cessent de monter pour acheter et que mon loyer ne fait qu'augmenter d'année en année, je me fais donc à l'idée que du haut de mes 30 ans, c'est plus ou moins ce que l'avenir me réserve car je n'ai pas pu mettre de coté paisiblement vivant chez mes parents et me faisant un capital. Le cercle vicieux continuant de jour en jour.
J'avoue que le fait de se dire ça fait assez mal au cœur, du coup je voulais savoir comment les locataires de longue durée et plus âgés que moi font pour ne plus se dire "qu'on est passé à coté de sa vie" ?
Cordialement, un locataire excédé par des voisins de plus en plus inciviles.
Bonjour,
Le propriétaire est d'accord pour nous changer le chauffe-eau, mais je veux savoir si je peux bénéficier d'une réduction de loyer ou qu'il paie l'airbnb, hôtel, etc. ? Si on partait il serait obligé de faire des travaux pour mettre en état son installation pourrie. Je vous raconte...
J'ai un chauffe-eau électrique vieux et percé (d'après les plombiers) . J'ai fait venir deux plombiers différents qui ont dit que c'était une vrai catastrophe comme installation et qu'ils n'avaient jamais vu ça. Pour commencer le chauffe-eau qu'il avait fait installer est conçu pour être vertical, mais on l'a mis à l'horizontal. Il y a une partie de son poids qui est sûr les tuyaux de l'eau chaude et froide. Des boîtiers pour l'électricité sont à côté et il y a des câbles électrique qui passent par là aussi (les deux plombiers ont dit que c'était un risque et que ça se fait pas). Bref, il nous ont dit que le chauffe eau est mal installé, dans un endroit qui n'est pas accesible (caché par une planche de bois et un plafond en carton (oui, en carton) dans un coin de la cuisine qu'un des plombiers a démonté quand il est venu.
Le propriétaire a dit qu'il va payer. Il sait très bien que c'est son obligation, vu cette installation. Un des plombiers l'a même appelé pour lui dire que c'était n'importe quoi et pour lui demander s'il savait que c'était comme ça.
Ça fait une semaine que je peux pas utiliser l'eau et que je peux pas faire à manger, car l'eau tombe aussi sur les plaques électriques.
J'ai dû couper l'eau, sinon il y a une inondation dans la cuisine avec de l'eau sale. Si je mets l'eau même pour 2 minutes, le temps de tirer la chasse et de prendre une douche hyper rapide, sans me laver les cheveux, l'eau fuit et tombe partout dans la cuisine. Je peux pas boire d'eau, je peux pas faire la lessive, je peux pas faire le ménage, je peux pas laver mes fruits et légumes, etc. Donc je suis obligé d'acheter des bouteilles d'eau.
Comme j'ai dit le propriétaire est d'accord pour payer mais il bouge pas les fesses, il a contacté un troisième plombier à qu'il fait confiance entièrement (et je me demande si c'est la même personne qui a réalisé l'installation) et j'ai pas eu de news depuis. Donc j'ai pas de date encore. Je peux pas rester sans eau et j'aimerais bien prendre une bonne douche depuis un moment, vous pouvez imaginer.
J'ai des photos, des vidéos et j'ai les enregistrements avec les plombiers. A qui puis-je m'adresser ?
Merci !
Bonjour à tous, Je n’ai pas trouvé de réponse encourageante que ce soit ici ou sur les internet.
J’étais propriétaire d’un appartement que j’avais acheté en 2013 qui était loué et géré par une agence.
J’ai décidé de le vendre (ayant été muté dans une autre région et retards de loyers réguliers) et j’ai notifié le locataire en décembre 2019 que je ne renouvèlerai pas le bail qui expirait en Juin 2020 pour cause de vente.
Au départ du locataire (qui a traîné et à qui j’ai accordé une semaine de plus pour rester dans l’appartement), l’agence s’est rendue compte qu’il n’y avait jamais eu de rattrapage des charges chaque année malgré ma transmission des charges de copro. Cela est dû probablement au fait que l’ancienne employée de l’agence était amie avec le locataire.
Bref il est parti, l’agence a fait les comptes, retenu la caution et il me manque ~700€. Aucune adresse fournie, il a répondu au téléphone à l’agence qu’il viendrait mettre en place un échéancier mais il n’est jamais venu.
Je l’ai contacté via SMS, menacé de déposer un dossier au tribunal de grande instance en Août 2021. Suite à ça il a dit qu’il prendrait contact avec l’agence mais ne l’a jamais fait et il fait le mort depuis.
Je n’ai pas son adresse, je connais son entreprise dont il est le gérant.
Comment puis-je faire pour récupérer mon dû? De ce que j’ai lu sur internet, cela ne vaut pas le coup d’engager quoi que ce soit si le montant est inférieur à 1000€.
Est-ce quelqu’un a déjà été dans cette situation et si oui est-ce que la situation a pu être réglée?
Je trouve ça quand même hallucinant que le type puisse se barrer avec une ardoise de ce genre sans être inquiété… rien que pour la forme je n’ai pas envie de le laissé s’en tirer.
Merci pour votre aide!
Depuis presque deux mois j'ai déménagé dans un appartement non meublé, à part la cuisine qui vient équipée ("super!" j'ai pense)
Tout semblait être bon au départ, mais tout a changé lorsque la Nation du Feu a attaqué...
Je me rends compte après une semaine que le four ne chauffait pas (en gros il sert que d'horloge). Je notifie la compagnie immobilière qui fait espèce de middle-man entre moi et le proprio, et celui-ci leur répond qu'il ne prévoyait pas changer de four en ce moment. J'insiste sur le coup car j'indique le le four est bien dans le contrat de location et je propose (à tort, avec recul...) de payer le four moi-même puis de me le faire rembourser. Il accepte.
J'achète le machin chez Darty et les techniciens passent l'installer mais ils constatent que l'appartement ne suit pas la norme NF C15-100 qui demande d'avoir un fusible de 32A pour la plaque de cuisson et un fusible séparé de 16A pour le four. Ils refusent de l'installer et me le laissent, toujours emballé au moins, pour que je me débrouille seul. L'immobilière voulant s'assurer à 120% que ni moi ni les techniciens Darty mentent, ils décident de faire appel à un électricien pour contrôler l'installation électrique. Pas de surprise, il arrive à la même conclusion mais au moins il profite pour prendre des côtes pour faire un devis.
Un mois et demi après avoir constaté que le four ne chauffait pas je n'ai ni le four, ni l'argent du four (parce que oui, le remboursement traine aussi...). Et surtout je n'ai pas d'idée si le propriétaire pense accepter ce devis mais quelque chose me dit qu'il va tout simplement m'envoyer chier parce qu'enfin, c'est sûr que si il ne voulait même pas payer le four, autant dire que les travaux électriques ne démarreront jamais. Pendant ce temps par contre, je continue à payer le loyer à plein pot bien évidemment.
Les joies d'être locataire.
Bonjour à tous,
Malgré ma présence habituelle sur le sous, je me permets de faire ce post avec un mangnifique compte jetteauloin, parce que parler d'argent en public c'est pas bien m'voyez.
J'aurais, si vous le souhaitez, une histoire à vous soumettre afin d'obtenir votre jugement quant à la trouducitude des intervenants.
J'ai une trentaine d'années, ingénieur, et mes parents louaient depuis 15 ans un appartement à un vieux couple. En janvier, ce couple annonce à mes parents que, suite au départ à la retraite de madame, ils quitteraient l'appartement en juillet pour retourner en province, et nous informaient donc dans les règles de l'art.
Suite à cette annonce, l'idée familiale a été que je récupère cet appartement pour m'y installer, étant plus spacieux que le studio que j'habitais (en payant le loyer à mes parents bien évidemment). S'est donc organisée une rencontre extrêmement amicale entre moi et les locataires, qui ont été charmants et m'ont répété à quel point ils étaient heureux de savoir que le fils récupérait l'appart plutôt qu'un inconnu, yadda yadda on mettait tous des belles formes.
En est venu à la question des meubles, que le couple souhaitait vendre au maximum. Dans l'absolu les meubles ne m'intéressaient pas plus que ça si ce n'est un dans le salon, mais je tenais particulièrement à ce que le processus de transition se fasse de la manière la plus douce et sans prise de tête, et puis bon je sais à quel point c'est la mort les déménagements, donc je leur ai proposé d'en racheter quelques uns, et que pour les autres s'ils n'arrivaient pas à s'en séparer qu'ils ne se prennent pas la tête à les jeter je m'en occuperai, histoire que leur déménagement soit serein.
Pendant la visite, en particulier trois meubles retiennent mon attention, et sur le palier de la porte je leur demande quel prix proposeraient-ils pour ces trois meubles. Ils m'annoncent 700 euros, et je leur dis "aaah tranquille, à ce prix là banco je vous prends le tout vous prenez pas la tête !" et je rentre chez moi très heureux que la visite se soit aussi bien passée, que les locataires soient sympas et qu'on puisse faire ça tranquillement sans se tirer une balle avec de la paperasse ou des procédures qui sont ma hantises. Je leur renvoie un message les remerciant, et confirmant que je prends tout. Nous étions le 1er mars.
Seulement voilà, ce dernier message fut la cause d'une grande confusion devenue extrêmement troublante. Il sembleraient que les locataires aient compris
... keep reading on reddit ➡J'ai fait quelques recherches, mais à ce point-ci je n'ai pas trouvé de réponse exacte sur Éducaloi ni le site de la Régie du logement...
Le 1er août, ma colocataire actuelle, (on va l'appeler Charrue) avec qui je partage le loyer à part égale, m'a annoncé qu'elle partait vivre avec une autre amie au mois de septembre. Apparement, ça faisait au moins un mois qu'elle cherchait un nouveau logement, et elle ne m'en a pas parlé en avance. Parce qu'elle ne veut pas avoir à prendre des jours de congé pour son déménagement, Charrue explique qu'elle va déménager durant la première fin de semaine de septembre, donc le 1er elle n'aura toujours pas quitté le logement. J'ai été capable de trouver quelqu'un pour reprendre la chambre de Charrue, mais ma nouvelle colocataire ne peut emménager qu'au 1er octobre. Si vous me suivez jusque là, cela devrait faire en sorte que Charrue devrait conclure une entente de transfert de bail avec ma nouvelle colocataire, qui serait effective en date du 1er octobre.
Ce matin Charrue m'annonce qu'elle est allée parler au locateur dans mon dos. Celui-ci aurait accepter de résilier notre bail au 1er septembre, et de faire signer un tout nouveau bail à moi et ma nouvelle colocataire, ce qui voudrait dire que Charrue se défait de son obligation de payer sa part du loyer pour le mois de spetembre. Légalement, si je m'oppose à la résiliation, est-ce que le locateur est obligé de conserver la bail actuel?
Non seulement je crois que moralement, c'est la responsabilité de Charrue de payer sa part pour septembre, mais j'aimerais m'assurer que c'est sa responsabilité légale aussi. Si je remets un avis écrit au locateur comme quoi je m'oppose à la résiliation demandée par Charrue, sera-t-elle obligée d'effectuer un transfert de bail pour se défaire de sa resposabilité?
Merci de votre aide!!!
ÉDITH: Je viens de raccrocher avec mon proprio, il confirme qu'il ne peut pas résilier le bail sans mon accord. Merci tout le monde, j'vous aime <3
Salut, tout est dans le titre.
C'est vraiment curieux cette histoire. Mon frère loue une maison à des gendarmes, il y a eu d'abord une petite famille pendant 3 ans et récemment des nouveaux sont arrivés (encore une famille apparemment et encore un gendarme). Lors du départ des premiers locataires, quelqu'un de la gendarmerie qui était en contact avec mon frère, lui a expliqué qu'ils allaient faire l'état des lieux « eux-même », il a bien demandé ''mais je dois être présent, dites-moi quand'' sauf que cette personne l'a rassuré plusieurs fois en disant que ce n'était pas nécessaire, vu que durant cette semaine mon frère était pas mal occupé par le boulot, finalement il a accepté et il s'est dit qu'il aura un compte rendu ensuite. Je précise que cette personne (Martine, qui est aussi gendarme apparemment) est celle qui s'occupe de faire le lien entre mon frère et la gendarmerie elle-même à n'importe quel sujet lié à la maison ou à ses occupants.
Sauf que mon frangin n'a rien reçu, bien après donc de nouveaux occupants arrivent et lui téléphone pour stipuler qu'il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans la maison : la hotte est h.s. et il y a de la moisissures récentes dans certaines pièces, vers le bas des murs et au plafond. Martine le contacte aussi pour lister la même chose et lui assure que c'est le bailleur qui doit régler tous ces problèmes, elle cite des textes de lois pour bien appuyer là-dessus. Concernant la moisissure, on pense que c'est à cause de l'humidité engendré par une clim que les anciens occupants ont installés eux-même, elle était souvent allumée et les portes et fenêtres étaient donc (très) souvent fermés, il y avait très peu d'aération dans le logement et mon frère les conseillait souvent de justement bien aérer les pièces pour éviter ce genre de souci.
Voilà mes interrogations, est-ce vraiment le bailleur qui doit se charger de ça ? Malgré que Martine assure que c'est le cas ? La hotte a été installé il y a 3 ans dès que les premiers locataires sont entrés, elle marchait parfaitement bien donc ce n'est pas vraiment le temps qui l'a abimé, les locataires ne sont-ils pas censés réparer eux-même ? Par contre pour l'humidité je peux comprendre que le bailleur doit s'en charger (malgré qu'il y en avait pas avant l'installation de cette clim). Je me pose aussi d'autres questions comme est-il en droit de réclamer une preuve papier de l'état des lieux qu'ils ont fait ? Mon frère avait un deal avec le précédent locataire, pendant la 1ère année si qu
... keep reading on reddit ➡Dans le contexte des assurances pour les locataires, y a-t-il une différence entre:
et
Je recherche l'assurance qui protège un locataire dans le cas où il endommagerait involontairement la propriété, (ex: un débordement accidentel d'eau de la baignoire, ou un incendie accidentel pendant la cuisson, etc.).
Je considère prendre une police d'assurance qui utilise le terme 'assurance responsabilité civile des particuliers' et j'aimerai savoir si ce type de d'assurance couvre les examples ci-haut.
Pour faire simple, je dois reprendre un logement qui va étre libéré.
Etant donné que les papiers de locations ne pourront étre signé que plus tard, la locataire actuelle me demande de signer un papier qui stipule qu'il n'y a rien n'à signaler au niveau de l'état des lieux.
Je signerais le contrat de location que Lundi, mais clairement, ça lève de gros soupsons.
Qu'en pensez - vous?
Bonjour,
Le propriétaire est d'accord pour nous changer le chauffe-eau, mais je veux savoir si je peux bénéficier d'une réduction de loyer ou qu'il paie l'airbnb, hôtel, etc. ? Si on partait il serait obligé de faire des travaux pour mettre en état son installation pourrie. Je vous raconte...
J'ai un chauffe-eau électrique vieux et percé (d'après les plombiers) . J'ai fait venir deux plombiers différents qui ont dit que c'était une vrai catastrophe comme installation et qu'ils n'avaient jamais vu ça.
Pour commencer le chauffe-eau qu'il avait fait installer est conçu pour être vertical, mais on l'a mis à l'horizontal. Il y a une partie de son poids qui est sûr les tuyaux de l'eau chaude et froide. Des boîtiers pour l'électricité sont à côté et il y a des câbles électriques qui passent par là aussi (les deux plombiers ont dit que c'était un risque et que ça se fait pas). Bref, il nous ont dit que le chauffe eau est mal installé, dans un endroit qui n'est pas accesible Il est caché par une planche de bois et un plafond en carton (oui, en carton) dans un coin de la cuisine qu'un des plombiers a démonté quand il est venu.
Le propriétaire a dit qu'il va tout payer. Il sait très bien que c'est son obligation, vu cette installation et même le risque que ça représente. Littéralement l'eau sorte par les ampoules dans la cuisine.
Un des plombiers l'a même appelé pour lui dire que c'était un "bordel" et un vrai n'importe quoi. Il lui a demandé s'il savait que c'était comme ça.
Bref...
Ça fait une semaine que je peux pas utiliser l'eau et que je peux pas faire à manger, car l'eau tombe aussi sur les plaques électriques. On essaie de rien allumer dans la cuisine vu ce que les plombiers nous ont dit.
J'ai dû couper l'eau, sinon il y a une inondation dans la cuisine avec de l'eau sale. Si je mets l'eau même pour 2 minutes, le temps de tirer la chasse et de prendre une douche hyper rapide, sans me laver les cheveux, l'eau fuit et tombe partout dans la cuisine. Ça sort des ampoules, ça coule par les murs. J'ai l'impression que chaque jour ça devient de pire en pire. Donc même tirer la chasse une ou deux fois par jour est stressant, car après je dois nettoyer tout ce bazar.
Je peux pas boire d'eau, je peux pas faire la lessive, je peux pas faire le ménage, je peux pas laver mes fruits et légumes, etc. Donc je suis obligé d'acheter des bouteilles d'eau.
Comme j'ai dit le propriétaire est d'accord pour payer mais il bouge pas les fesses, il a contacté un troisi
... keep reading on reddit ➡Bonjour
Je suis étrangère et je dois quitter la France début août.
Bémol est que la remise des clés s'effectuera fin juillet et d'ici la mon compte bancaire sera clôturé.
Comment je peux recevoir mon dépôt de garantie si mon compte sera clôturé et que je ne serai pas sur le territoire français?
Je me suis dit que l'agence pourrait peut être le restituer a mon garant mais je ne sais pas si c'est faisable (pour info mon garant habite a paris alors que j'habite dans le sud)
Je ne sais pas du tout quoi faire je n'arrive pas à retrouver des réponses en lignes
Please note that this site uses cookies to personalise content and adverts, to provide social media features, and to analyse web traffic. Click here for more information.