A list of puns related to "Berthe Morisot"
« Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme traitant une femme d’égale à égal, et c’est tout ce que j’aurais demandé, car je sais que je les vaux. » - "I don't think there's ever been a man who treated a woman as an equal, and this is all i would have asked, for i know i am worth it." - Berthe Morisot. Great impressionist painter.
Née il y a 177 ans aujourd'hui, le 14 janvier 1841, à Bourges, Berthe Morisot est une peintre française connue en tant que membre fondateur du mouvement impressioniste. Sa mère est une parente du peintre Fragonard. Elle offre des leçons de peinture à Berthe et sa sœur Edma mais elles ne sont pas intéressées par le style néo-classique de leur professeur, plus tard elles apprécient bien plus l'enseignement du peintre lyonnais Guichard, qui ne tarie pas d'éloges à leur égard.
Les deux sœurs commencent à exposer dans des petits salons dans les années 1860 mais se font peu remarquer. Elles fréquentent les salons mondains dont celui des Manet et rencontrent de nombreuses personnalités comme Degas, Baudelaire, Daubigny, Zola... Après le mariage de ses deux sœurs, Morisot entame une carrière indépendante. Ses œuvres sont négligées par la plupart, hormis par Zola, et le mépris de l'époque pour les femmes peintre est très prégnant.
Elle est proche de Manet qui peut se montrer très exigent envers son travail mais dont elle conserve l'amitié. Ils se sont beaucoup influencés mutuellement et Berthe finit par se détacher des couleurs sombres de Manet et opte pour des couleurs plus claires. Elle gagne de plus en plus de reconnaissance de la part de ses pairs, notamment de Degas. Elle se rapproche du frère d'Edouard Manet, Eugène, et l'épouse en 1874.
En 1873, le Salon (salon officiel se tenant chaque année et exposant les œuvres agréées par l'Académie des Beaux-Arts) refuse de nombreuses œuvres et un collectif d'artistes mené par Money, Pissaro, Sisley et Degas monte en opposition La Société des Artistes Français (qui deviendra Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs), Morisot y adhère. La première exposition impressionniste se tient au printemps 1874 et Morisot y expose une vingtaine d’œuvres. Quoique l'exposition remporte un succès, elle est la seule femme à exposer et la presse la ridiculise. Morisot continue sur sa voie, son mari la soutient et ses œuvres se vendent.
Les expositions impressionnistes continuent d'année en année, avec beaucoup de difficultés. En 1881, Morisot et Mary Cassatt apparaissent comme les chefs de file du mouvement et c'est la première fois dans l'histoire de l'art que des femmes sont considérées comme maîtres d'un mouvement d'avant-garde.
Elle tombe malade à 54 ans, meurt et lègue ses oeuvres à ses amis artistes. Malgré sa riche production artistique, le certificat de
... keep reading on reddit ➡Please note that this site uses cookies to personalise content and adverts, to provide social media features, and to analyse web traffic. Click here for more information.